USC CORNE : site officiel du club de foot de CORNE - footeo

Historique du club

C'est le 1er octobre 1926 que l'US Corné naquit. Son siège social était à l'école publique des garçons. Cette société sportive rassemblait, à cette époque, une vingtaine de personnes désirant pratiquer le sport. Son but était de développer par l'exercice et les sports, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer au pays des hommes robustes et de vaillants soldats et de créer entre tous ces membres des liens d'amitiés et de solidarité (termes exactes écrits sur les premiers statuts). Dans leur rang, un nom prestigieux, celui de Daniel Rouger (instituteur), il créa l'UFOLEP et l'Eglantine de Trélazé. Sportif complet, Daniel Rouger cumulait les fonctions de joueurs et d'entraîneur à l'US Corné et pratiquait également l'athléthisme, la moto, etc. Officier de réserve, le lieutenant Rouger tombait sous les balles de l'ennemi en 1940. Son nom reste gravé dans les annales du club. En 1934, l'association possédait un stand de tir à la carabine dans la cour de l'école publique des garçons et louait un terrain d'athlétisme à la mairie. Le football était pratiqué tous les dimanches du 1er octobre au 1er mai et l'athlétisme du 1er mai au 1er aout. En outre, des cours de préparations militaires avaient lieu les mardis et vendredis de chaque semaine de 19h00 à 21h00 pendant les 3 mois précédent l'incorporation. C'est lors de cette même année que fut créée une section tennis. C'est en 1972 que l'US Corné devint l'Union Sportive et Culturelle de Corné suite à la fusion omnisports des sections football/tennis (le tennis faisant déjà parti de l'US Corné depuis 1934), basket, hand-ball, pétanque, gymnastique féminine. Ce fut dans les années 80 que le club connu sa première accession à l'élite départementale (1ère Division), sous la houlette de Marcel LENFANT, alors président, et Bruno Moulin ,entraîneur. En 2001, le club redevint une association à une seule section, suite à la dissolution de l'omnisport. 2003/2004 Accession pour la première fois en promotion d'honneur, l'équipe avait pour entraîneur Francis Bellamy. 2005/2006 Création d'équipes féminines et accession au niveau régional dès sa création sous l'égide de Jean Basset. 2006/2007 Nouvelle étape dans la vie du club, puisque celui-ci franchit allègrement la barre des 200 licenciés (221) et retrouve enfin, après de nombreuses années de disettes, une équipes de 13 ans sous ses propres couleurs. . Obtention du label 'qualité école de football' de bronze. 2007/2008 En cette saison, le fait le plus marquant est l'accession de l'équipe féminine senior en Troisième division nationale après une remarquable saison avec une participation à la finale du challenge de l'Atlantique. Victoire de la coupe de l'Anjou cadettes contre Longué en 2010 et contre Andrezé Jub Jallais en 2011. Après deux années en National 3 , nos joueuses séniors  accèdent à la National 2.